De 1965 à 1975, redécouverte du travail de Jean-Pierre Laporte, dont les créations sculpturales anticipaient déjà celles du XXIème siècle. Un livre de Karoll Audibert, avec les témoignages de Jean-Louis Berthet, Michel Boyer, Michel Cadestin et Marc Held.
Format 21x21cm, 132 pages, impression bichromique avec encre métallisée sur papier création et dessins sur calque. Reliure dos carré, couverture à rabats. Edition Edouard Edwards.
35 euros (port inclus pour la France)
Egalement disponible : édition limitée à 100 exemplaires accompagnés d'un dessin offset numéroté et signé par Jean-Pierre Laporte.
50 euros (port inclus pour la France)
Pour commander, merci de nous faire parvenir
votre demande par email
RETOUR D’UNE ETOILE FILANTE Article paru dans la revue INTRAMUROS n°153 mars-avril 2011
“La culture du contemporain n’est pas à la mode dans ce pays”. C’est sur ce dur constat de la fin des années 1960 que Jean-Pierre Laporte, infatigable perfectionniste, s’arrache à sa vocation, au bout de dix ans, pour devenir agenceur. Sans la passion de l’auteur pour le design d’Après-Guerre, l’apport de ce designer avant-gardiste serait resté méconnu. Son fauteuil “Esox” a été vedette de l’exposition “Mobi-Boom” aux Arts Décoratifs et une rétrospective, organisée en parallèle à la galerie Edouard Edwards, a engendré cette monographie. Quatre grands du design y saluent l’importance et la qualité du travail de ce designer. Respirant le confort fonctionnaliste, les formes complexes de son mobilier, comme “moulées” sur la nature, (gamme 1150 pour Thonet, programme “Anémone”, siège “Girolle”) épousent celles du corps. à voir, ses réalisations d’architecture intérieure. Imprimé en bichromie avec encre métallisée, ce livre baigne dans le bleu-gris argenté. Ce choix esthétique, comme pour “dépoussiérer” le noir et blanc des photos, détonne et produit parfois l’effet inverse. L’ouvrage détonne comme un appel à rééditer certaines de ses pièces.